Association Samira al-Khalil

Annonce de l'Association Samira Al-Khalil

L'association Samira Al-Khalil a le regret d'annoncer qu'elle ne remettra pas son prix annuel lors de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2024. L'expérience nous a appris que le procédé initialement adopté dépasse nos capacités humaines et matérielles. Nous sommes une équipe limitée de bénévoles, aucun d'entre nous ne peut se consacrer à l'association à temps plein, nous n'avons pas les ressources pour le faire et nous ne voulons pas non plus dépendre d'organisations donatrices. Pour assurer la pérennité du travail de l'association, nous travaillons actuellement à sa restructuration de manière à réduire les charges et les dépenses, sans compromettre l'idée de l'association en tant qu'hommage à une activité féministe importante et à l'attribution d'un prix au nom de Samira.
Nous avons décidé que le conseil d'administration de l'association, composé de dix membres, choisira la lauréate, qui se joindra à eux pour choisir la lauréate de l'année suivante, et ainsi de suite. La décision doit être clairement justifiée et fondée sur des critères impartiaux. Le conseil d'administration peut former un groupe de nomination plus large, composé d'amis de confiance, afin de garantir une plus grande objectivité dans la sélection des lauréats. Les lauréates ne doivent pas nécessairement être des individus, et une équipe de femmes peut être sélectionnée pour son travail remarquable.
Étant donné que la Journée internationale des droits des femmes est une journée chargée et qu'il n'est pas facile de trouver un lieu pour la cérémonie de remise du prix, nous adopterons le 9 décembre, date anniversaire de l'absence de Samira, Razan, Wael et Nazem, comme date de remise du prix.
Le prix 2024 ne sera pas suspendu, mais sera remis le soir du 9 décembre 2024.

PRIX SAMIRA AL-KHALI 2023

Invitation à la cérémonie de remise du Prix Samira al-Khalil 2023

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la première édition du Prix Samira al-Khalil.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le samedi 11 mars 2023 à Saint-Denis, France, en connection avec le festival "Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient".

Adresse : Cinéma L'Ecran, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis, France

Date et heure : Samedi 11 mars 2023, de 15h à 18h.

La cérémonie sera accompagnée de la projection du film de la lauréate.

Réservation gratuite et mises à jour :

https://www.eventbrite.fr/e/546275814667

Samira al-Khalil est une défenseuse des droits de l'homme disparue depuis le 9 décembre 2013 en Syrie. En son honneur, le Prix Samira al-Khalil récompense, une fois par an, une femme dont le parcours s'inscrit dans la lutte pour le respect des libertés et des droits fondamentaux dans les régions arabes ou méditerranéennes. Pour sa première édition, le Prix sera décerné à une femme réalisatrice. Son film sera présenté au cinéma L'Ecran à Saint-Denis, France, en présence du jury du Prix et des membres de l'Association Samira al-Khalil.

Samira Al-khalil Hero Image

Samira al-Khalil est une défenseuse des droits de l´homme et une ancienne prisonnière politique syrienne. Elle a été enlevée avec ses amis Razan Zaitouneh, Wael Hamada et Nazim Hammadi par une faction militaire islamiste à Douma, dans la banlieue de Damas, en décembre 2013. Les “Quatre disparus de Douma” travaillaient à documenter les violations et les crimes commis par le régime de Bachar al-Assad et les autres violateurs depuis le début de la révolution syrienne de 2011. Malheureusement, le sort des Quatre de Douma est toujours inconnu.

L'association Samira al-Khalil est une organisation basée à Paris qui accorde un prix annuel à une femme des régions arabes ou méditerranéennes. L'objectif de l'association est de maintenir en vie l'histoire et les combats de Samira et de valoriser les femmes actives dans les domaines de l'art, de la littérature et de la défense de la justice et des droits de l'homme.

EVENEMENTS

2 FEVRIER 2022 – PRESENTATION DU LIVRE ET DE L'ASSOCIATION A PARIS

En savoir plus

25 FEVRIER 2022 – PUBLICATION OFFICIELLE DU "JOURNAL D’UNE ASSIÉGÉE – DOUMA, SYRIE”

En savoir plus

CANDIDATURE AU PRIX SAMIRA AL-KHALIL 2023 – CINEASTE / VIDEASTE

En savoir plus

Samira Al-Khalil Association

Announcement of the Samira Al-Khalil Association

The Samira Al-Khalil Association regrets to announce that it will not be presenting its annual prize on International Women's Day, 8 March 2024. Experience has taught us that the process we initially adopted exceeds our human and material capacities. We are a limited team of volunteers, none of us can devote ourselves to the association full-time, nor do we have the resources to do so, nor do we want to depend on donor organisations. To ensure that the work of the association continues, we are currently working on restructuring it in such a way as to reduce costs and expenses, without compromising the idea of the association as a tribute to important feminist activity and the award of a prize in Samira's name.
We have decided that the association's ten-member board of directors will choose the winner, who will join them in choosing the next winner, and so on. The decision must be clearly justified and based on impartial criteria. The Board of Directors may form part of a wider nomination group, made up of trusted friends, to ensure greater objectivity in selecting the winners. Laureates need not be individuals, and a team of women can be selected for their outstanding work.
Since International Women's Day is a busy day and it is not easy to secure a venue for the award ceremony, we will adopt December 9, the anniversary of the absence of Samira, Razan, Wael and Nazem, as the date for the award. The 2024 award will not be withheld, but will be presented on the evening of December 9, 2024.

SAMIRA AL-KHALIL PRIZE 2023 AWARD

Invitation to the Samira al-Khalil Prize 2023 award ceremony

Dear friends,

We are pleased to invite you to the first edition of the Samira al-Khalil Prize.

The award ceremony will take place on Saturday 11 March 2023 in Saint-Denis, France, in connection with the festival "Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient".

Address : Cinéma L'Ecran, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis, France

Date and time: Saturday 11 March 2023, from 3pm to 6pm

The ceremony will be accompanied by the screening of the winner's film.

Free reservation and updates:

https://www.eventbrite.fr/e/546275814667

Samira al-Khalil is a human rights defender who has been missing since 9 December 2013 in Syria. In her honour, the Samira al-Khalil Prize rewards, once a year, a woman whose path is part of the struggle for the respect of fundamental rights and freedoms in the Arab or Mediterranean regions. For its first edition, the Prize will be awarded to a woman film director. Her film will be presented at the L’Ecran cinema in Saint-Denis, France, in the presence of the Prize jury and the board of the Samira al-Khalil Association.

Samira Al-khalil Hero ImageSamira al-Khalil is a Syrian activist and a former political prisoner. She was abducted with her friends Razan Zaitouneh, Wael Hamada, and Nazim Hammadi by an Islamist military faction in Douma in December 2013. The revolutionary Douma Four were working on documenting violations and crimes commited by the Assad regime and other violators. Unfortunately, the fate of the Douma Four is still unknown. 

Samira al-Khalil Association is a Paris-based organization that grants a yearly award to a woman from the Arab and Mediterranean regions. The aim of the association is to keep Samira’s story and struggles alive and empower women active in the fields of art, literature, and defense of justice and human rights.

EVENTS

FEBRUARY 2, 2022 – PRESENTATION OF THE BOOK AND THE ASSOCIATION IN PARIS

Learn more

FEBRUARY 25, 2022 – OFFICIAL RELEASE OF “JOURNAL D’UNE ASSIÉGÉE – DOUMA, SYRIE”

Learn more

APPLY FOR SAMIRA AL-KHALIL PRIZE 2022-2023 – FILMMAKER / VIDEO DIRECTOR

Learn more